La culture à l’école

Plusieurs artistes membres d’Espace Forain sont inscrits au répertoire du programme gouvernemental La culture à l’école. Depuis maintenant 6 ans, ils ont perfectionné plusieurs ateliers en tentant à chaque fois de se rapprocher un peu plus des besoins artistiques des écoles au Québec. À ce jour, plus de 10000 élèves ont participé aux activités proposées par nos membres.

Nos ateliers s’adressent aux élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Ils sont une opportunité de s’initier à plusieurs éléments artistiques: danse, théâtre, musique, conte. Des notions d’histoire de la culture sont également intégrées aux activités.

L’atelier peut se répartir sur une ou plusieurs journées consécutives dans votre école, nous permettant ainsi de visiter les différents niveaux. Il peut se donner aussi sur plusieurs périodes auprès des mêmes groupes.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. Comme nous sommes familiers avec le formulaire du programme La culture à l’école qui doit être soumis à la commission scolaire, il nous fera plaisir de vous aider à le remplir si cela vous est utile. Si le projet vous intéresse pour l’année scolaire 2014-2015, le formulaire doit être envoyé rapidement! La plupart des commissions scolaires ont jusqu’à fin septembre pour le soumettre.

primaire et secondaire
Jeu de rôle

Le Bolly de Braconnie est une activité qui permet aux jeunes de 10 à 16 ans de constater et d’expérimenter la difficulté que peut représenter le fait de régner en leur faisant incarner la conscience d’un Bolly Basha tout au long de sa tenue au pouvoir.

préscolaire
Parade, chanson, musique et déguisement

Les petits du préscolaire visitent leur grande école primaire avec panache! C’est en fanfare qu’ils paradent jusqu’à leur future classe de maternelle! À l’aide de matériaux recyclés, les élèves sont invités à confectionner un instrument de musique (à corde ou percussion). Pendant la collation, on apprend la courte chanson Allons visiter la classe de la maternelle. On se déguise, on pratique notre démarche de parade dynamique pour allez enfin parader dans toute l’école au son de l’accordéon, du sousaphone (énorme tuba de fanfare) et des instruments fabriqués. Chacun repart avec son instrument en main et une chansonnette en tête! Cette activité est souvent organisée la dernière journée de Passe-Partout en mai. Les parents sont invités à participer au bricolage avec leur enfant.
Durée de 1h30 à 2h.

PRIMAIRE
Reproduction historique, danse et chansonnette

Venez rencontrer le célèbre chef Huron, Kondiaronk. Reconnu pour sa diplomatie exemplaire, il veut rencontrer les enfants blancs pour connaître davantage les différences culturelles et sociales entre vous et lui. Peut-être y trouvera-t-il plus de points communs qu’avec les iroquois par exemple, une des tribus avec lesquelles il est souvent en guerre? Les élèves en apprendront sur son milieu de vie grâce à notre maison longue transportée sur remorque (reproduction exacte, 1/2 de la taille réelle). Et afin de rendre cette union officielle et signifiante, Kondiaronk vous enseignera la danse célébrée traditionnellement lors d’une union de paix. Possibilité d’ajouter un personnage de la Nouvelle-France pour nous en révéler un peu plus sur le contexte de l’époque.

PRIMAIRE
Histoire, chanson, théâtre, théâtre d’ombre, conte et danse traditionnelle

Première période: l’histoire du personnage historique Louis Cyr est racontée aux élèves en musique et en chansons. Les élèves sont invités à participer par le biais de la danse, de chansons et d’exercices théâtraux. Deuxième période: les élèves découvrent des techniques théâtrales plus approfondies en interprétant les personnages-clés de l’histoire de Louis Cyr. Troisième période: les élèves interprètent l’histoire de Louis Cyr en théâtre d’ombre sur fond sonore de musique et de conte. Les élèves y apprennent quelques techniques de base du théâtre d’ombre tout en enrichissant leurs connaissances du patrimoine québécois. Possibilité d’offrir une seule période. Plus de 10000 enfants ont participé à ces ateliers!

primaire et secondaire
Reproduction historique, danse, musique, conte et chanson

Les artistes recréent une fête traditionnelle d’époque, accompagnés de leurs instruments (accordéon diatonique, piano, violon, banjo). Selon le temps disponible, l’élève pourra y apprendre la danse callée, une chanson québécoise, un conte traditionnel en plus d’être initié à la podorythmie (action rythmique avec les pieds). Possibilité d’utiliser un système d’amplification sonore pour les groupes plus nombreux.

primaire et secondaire
Histoire et théâtre

Après un bref historique du contexte socio-politique qui fit naitre la Commedia Dell’arte et l’émergence du jeu physique, les élèves sont amenés par de simples exercices à extérioriser leurs émotions, à amplifier leurs mouvements. Tout en développant une conscience de l’équilibre de plateau, les élèves travaillent au niveau de la démarche corporelle et du rythme, accompagnés et guidés par un musicien. Arrive enfin le moment de construire un personnage à l’aide des éléments appris. Si plusieurs périodes sont disponibles, l’élève apprendra ensuite à improviser diverses émotions avec la méthode ping-pong. Le tout peut se terminer avec l’ébauche d’un canevas à improviser qui peut être travaillé en classe par la suite et intégré à une épreuve scolaire. Possibilité d’approfondir davantage les personnages de la Commedia (en théorie et/ou via l’interprétation) ou de créer, improviser des personnages inspirés du jeu physique.

secondaire
Théâtre-danse

Le coryphée (leader du choeur) improvise un enchaînement de mouvements suivi avec grande précision par un petit groupe d’élèves. Soutenu par l’accordéon ou l’harmonium, la gamme d’émotions explorée va en s’intensifiant. Viennent ensuite les combats entre différents choeurs: éruptions d’émotion, bruits et de multiples petits prétextes pour intensifier et approfondir le sujet. Souvent proposé pour renforcir la solidarité d’un groupe ou pour développer un effet de masse lors d’un futur spectacle, le choeur physique est très populaire chez les adolescents en raison de son intensité.

Guidé tout au long du processus par les artistes, cet atelier a souvent servi de laboratoire à la création d’un spectacle hors les murs (cafétéria, marché public, rassemblement important…). Avec une ambiance sonore créée par un groupe d’élèves, le chœur raconte et porte une émotion. Des moments de fresques humaines s’insèrent dans le déroulement du spectacle/atelier. Ces moments évoquent des situations d’actualité qui touchent les participants (pauvreté, pollution, guerre…).

 

*L’usage du masculin pour désigner certaines personnes a comme seul but d’alléger le texte.

Contact / réservation :
Maxime Berthiaume
819 428-1507
maxime@espaceforain.org