La culture à l’école

Plusieurs artistes membres d’Espace Forain sont inscrits au répertoire du programme gouvernemental La culture à l’école. Depuis maintenant 6 ans, ils ont perfectionné plusieurs ateliers en tentant à chaque fois de se rapprocher un peu plus des besoins artistiques des écoles au Québec. À ce jour, plus de 10000 élèves ont participé aux activités proposées par nos membres.

Nos ateliers s’adressent aux élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Ils sont une opportunité de s’initier à plusieurs éléments artistiques: danse, théâtre, musique, conte. Des notions d’histoire de la culture sont également intégrées aux activités.

L’atelier peut se répartir sur une ou plusieurs journées consécutives dans votre école, nous permettant ainsi de visiter les différents niveaux. Il peut se donner aussi sur plusieurs périodes auprès des mêmes groupes.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

primaire et secondaire
Jeu de rôle

Le Bolly de Braconnie est une activité qui permet aux jeunes de 10 à 16 ans de constater et d’expérimenter la difficulté que peut représenter le fait de régner en leur faisant incarner la conscience d’un Bolly Basha tout au long de sa tenue au pouvoir.

préscolaire
Parade, chanson, musique et déguisement

Les petits du préscolaire visitent leur grande école primaire avec panache! C’est en fanfare qu’ils paradent jusqu’à leur future classe de maternelle! À l’aide de matériaux recyclés, les élèves sont invités à confectionner un instrument de musique (à corde ou percussion). Pendant la collation, on apprend la courte chanson Allons visiter la classe de la maternelle. On se déguise, on pratique notre démarche de parade dynamique pour allez enfin parader dans toute l’école au son de l’accordéon, du sousaphone (énorme tuba de fanfare) et des instruments fabriqués. Chacun repart avec son instrument en main et une chansonnette en tête! Cette activité est souvent organisée la dernière journée de Passe-Partout en mai. Les parents sont invités à participer au bricolage avec leur enfant.
Durée de 1h30 à 2h.

primaire et secondaire
Reproduction historique, danse, musique, conte et chanson

Les artistes recréent une fête traditionnelle d’époque, accompagnés de leurs instruments (accordéon diatonique, piano, violon, banjo). Selon le temps disponible, l’élève pourra y apprendre la danse callée, une chanson québécoise, un conte traditionnel en plus d’être initié à la podorythmie (action rythmique avec les pieds). Possibilité d’utiliser un système d’amplification sonore pour les groupes plus nombreux.

secondaire
Théâtre-danse

Le coryphée (leader du choeur) improvise un enchaînement de mouvements suivi avec grande précision par un petit groupe d’élèves. Soutenu par l’accordéon ou l’harmonium, la gamme d’émotions explorée va en s’intensifiant. Viennent ensuite les combats entre différents choeurs: éruptions d’émotion, bruits et de multiples petits prétextes pour intensifier et approfondir le sujet. Souvent proposé pour renforcir la solidarité d’un groupe ou pour développer un effet de masse lors d’un futur spectacle, le choeur physique est très populaire chez les adolescents en raison de son intensité.

Guidé tout au long du processus par les artistes, cet atelier a souvent servi de laboratoire à la création d’un spectacle hors les murs (cafétéria, marché public, rassemblement important…). Avec une ambiance sonore créée par un groupe d’élèves, le chœur raconte et porte une émotion. Des moments de fresques humaines s’insèrent dans le déroulement du spectacle/atelier. Ces moments évoquent des situations d’actualité qui touchent les participants (pauvreté, pollution, guerre…).

*L’usage du masculin pour désigner certaines personnes a comme seul but d’alléger le texte.

Contact / réservation :
Maxime Berthiaume
819 428-1507
maxime@espaceforain.org